
Histoire de notre Église
Le 9 février 2019 est déclarée en France, l’Église Catholique Apostolique Œcuménique de France. Elle est issue des mouvements autonomes et autocéphales et représente plus de 50 millions de fidèles dans le monde.
Nous suivons la liberté religieuse de Mgr Carlos Duarte-Costa, évêque de Botucatu était particulièrement critique envers le régime mis en place par Getúlio Vargas, contre les régimes fascistes en Europe et contre l'Infaillibilité pontificale. En 1937, il est démis de son siège épiscopal pour être nommé évêque in partibus de Maura.
En 1945, il proteste très vigoureusement contre la politique d'aide aux anciens nazis que mèneraient le Vatican et le pape Pie XII. Il est alors excommunié et fonde l'Igreja Católica Apostólica Brasileira (ICAB). Il consacre alors plusieurs évêques pour assurer la survie de son église.
Il fonde une Eglise catholique autonome à la dimension nationale du Brésil (ICAB). Il en profite pour reformer ce qu’il trouve d’anormal dans le magistère.
Fondée en 2019 en France, l'Église Catholique Apostolique et Œcuménique de France est le fruit de mouvements autonomes et autocéphales. Notre histoire s'inspire des enseignements christiques et hébraïques, avec une approche inclusive et progressiste. Nous sommes dévoués à offrir des célébrations liturgiques, des cours de théologie et des actions caritatives, tout en restant fidèles à nos valeurs de tradition et de modernité.
Elle est enregistré légalement à l'administration de la République. Elle se conforme à la législation française et préserve la liberté de conscience de ses membres sous le contrôle comme toutes le Eglises de la MIVILUDES https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/.
nos détracteurs ayant une volonté de nous nuire, ont demandés une enquête de gendarmerie qui a durée neufs mois. avec grand professionnalisme, elle a été diligenté et à l'issue la magistrate n'a trouvée ni retenue aucune faute caractérisée, et n'a pas donnée suite aux affaires.
Elle n’est pas une nouvelle Eglise, puisque celle du Christ depuis 2000 ans, mais bien une émanation de Catholiques qui ont décidés en Eglise de prendre en main l’expression de leur foi conforme au principe de l'Église ancienne que Vincent de Lérins a exprimé en ces termes :
"Nous tenons pour vrai ce qui a été cru partout, toujours et par tous ; car ceci est vraiment et à proprement parler catholique"
et donc en conséquence, les premiers des 7 conciles universels de l’Eglise universelle du Christ, le credo de Nicée Constantinople et le symbole des apôtres.
Contactez-nous dès aujourd'hui !
Pour toute question, demande de renseignements ou pour participer à nos célébrations liturgiques, n'hésitez pas à nous contacter.